Arlette et l’EFT (Tapping)

L’EFT (Tapping) est l’outil principal utilisé par Arlette dans le cadre de ses accompagnements pour activer votre pouvoir (niveaux 1 et 2) ainsi que tout autre accompagnement qu’elle vous offre, permettant d’améliorer votre mieux-être. L’EFT est une technique simple et extrêmement puissante pour engendrer des transformations profondes et rapides. Cette page vous présente brièvement cette technique.

EFT – Qu’est-ce que c’est ? – Son origine

L’EFT c’est pour Emotional Freedom Technique, ou technique de libération émotionnelle. Elle a été créée dans les années ‘90 par Gary Craig qui lui, s’est inspiré de la TFT (Thought Field Therapy) du psychologue Roger Callahan. C’est une méthode qui consiste à se connecter sur nos perturbations émotionnelles tout en tapotant certains points de méridiens, les mêmes utilisés en acupuncture. Elle est utilisée par plusieurs millions de personnes à travers le monde, dont des médecins, thérapeutes, psychiatres, psychologues, infirmières, enseignants et même des athlètes professionnels.

Reconnaissances

Nous sommes un peu en retard ici au Québec concernant l’utilisation de cette technique. Mais ailleurs dans le monde, les reconnaissances ne cessent d’augmenter.

  • La US Veteran Association aux États-Unis inclut l’EFT dans leur liste de thérapies approuvées pour soigner les états de stress post-traumatiques.
  • Le gouvernement du Royaume Uni, y a vu assez d’évidence pour la mettre sur sa liste de techniques qui peuvent faire l’objet de subventions de recherche du gouvernement
  • Il y a une association de psychologues en Ontario (College of Registered Psychotherapists of Ontario) qui l’a mise sur sa liste de techniques autorisées (p. 7 Emotional Freedom Therapy)

Stress et système immunitaire

Il est bien reconnu que le stress diminue l’efficacité du système immunitaire. Les études de Pittsburgh sur le rhume et la méta-analyse de Segerstrom et Miller (30 ans – 300 études) le démontrent bien.

EFT et cortisol

Or, de nombreuses études scientifiques démontrent des effets positifs de l’EFT sur le corps. Une étude souvent citée est celle de 2012 pilotée par Dawson Church, PHD – auteur et chercheur dans le domaine de la psychologie énergétique et l’EFT. Le groupe ayant reçu une séance d’EFT individuelle a vu son taux de cortisol (une des hormones du stress) baisser de 24 % alors que pour les deux groupes de contrôle, leur baisse fut de 14 %. Cette étude a été reproduite en 2020, pilotée par Peta Stapleton, PHD – auteur et chercheur dans le domaine de l’EFT, mais pour de l’EFT offert en groupe. Le groupe ayant reçu une séance d’EFT a vu son taux de cortisol baisser de 43 % alors que pour les deux groupes de contrôle, le taux a diminué de 19 % pour l’un et augmenté de 2 % pour l’autre.

Plus de 100 études

Il existerait maintenant plus de 100 études démontrant l’efficacité de l’EFT. Ces recherches montrent que l’EFT est efficace pour des problématiques telles l’état de stress post-traumatique, la dépression, l’anxiété, les douleurs, les compulsions alimentaires, la perte de poids et autres.

EFT – Méta-analyses

En plus des nombreuses études sur les effets physiques de l’EFT sur le corps, il existe maintenant des méta-analyses démontrant l’efficacité de l’EFT pour :

EFT et peurs

L’EFT a une efficacité certaine sur les peurs que nous avons. Cette page d’EFT Universe présente la plupart des études qui ont été faites sur l’EFT. Il y en a 4 sur les peurs.

En plus des études, il y a de nombreuses personnes qui ont rapporté des succès où des peurs ont été éliminées avec l’EFT. Voici plusieurs exemples sur le site de Gary Craig dans sa section de 3000 articles, la sous-section Fears and Phobias. Seulement dans cette sous-section, vous en avez pour des heures et des heures de lecture.

Charte des points en EFT

Charte des points EFT - Tapping

Cliquez sur ce lien ou sur l’image pour télécharger mon document pdf présentant ma charte des points en EFT.